jeudi 14 juin 2007

Invitation à tous

Suite à une suggestion de Tétoine, je me suis rappelé de quelques paroles que quelqu'un de très connu, quelque part, avait dit:
"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es."

Donc, afin d'en savoir plus sur les bloggers, mais surtout de récolter des suggestions de livres, j'aimerais partir un petit mouvement: que tous puissent placer dans leur sidebar de blog un top 5 de leurs lectures. Cela pourrait éveiller l'esprit de certains visiteurs curieux et intéressés (moi, qui travaille 9h par jour sur le bord d'une piscine vide). Qui plus est, je propose de venir ici poser votre top 5 de tous les temps de vos lectures ^^.

Voilà donc mon top 5 actuel:

L'assassin royal, tiré de la Farseer Trilogy et Tawny Man Trilogy
Excellente série fantastique

Shogun
Un roman historique sur le Japon, à une époque peu après sa colonisation, où le daimyo Toranaga tente d'utiliser les colonisateurs pour obtenir l'influence politique qui le mènerait au Shogunat (dirigeant du pays, nommé par l'Empereur).

1984
Roman d'anticipation qui montre une possible évolution du totalitarisme, à une époque où la pensée peut être un crime et où chaque mouvement peut être épié par les partisans de "Big Brother".

Irlande
Par une suite d'histoires issues de la tradition orale, certaines vraies, d'autres historiques et quelques-unes inventées, l'auteur nous montre la beauté de son pays, tout en nous renseignant sur son histoire.

La ferme des animaux
Portrait cocasse du communisme, où les protagonistes sont peints comme des animaux. Il explique que le capitalisme est indestructible, car il s'impose par la force et le pouvoir obtenu par une classe dirigeante, qui obtient l'assentiment de la majorité des classes inférieures, à cause de leur ignorance et de leur désir de faire partie de cette classe supérieure.

Partagez vos lectures en grand nombre!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Manx,

Désolé pour l'anonymité, je créérai un compte une autre fois.

Excellente initiative. Partager ses lectures, effectivement, invite à la découverte et en dit parfois long sur le lecteur (toutefois, il m'arrive, par exemple, de lire des livres tout azimuts, par curiosité, alors ces livres ne me représentent pas vraiment)

Présentement, je lis un livre que tu n'aimerais sans doute pas beaucoup: American Black Box, de Maurice G. Dantec. Le meilleur écrivain de notre génération, sans doute. Même ses critiques les plus acerbes conviennent au moins de son talent immense.

Jacques

Manx a dit...

Barf, de quoi parle-t-il pour me dégoûter à ce point ^^. Je le google un peu, mais j'ai pas beaucoup d'informations. Du point de vue que je vois, sa trilogie a pas l'air si mal que ça :P.

Moi aussi, je suis pas mal dans le "un peu de tout", mais je retourne souvent à la littérature fantastique ou aux ouvrages de référence en environnement ou sur l'international. J'ai fini de relire Irlande, de Frank Delaney un livre à lire pour toute personne intéressé par ce pays ou le celtique ^^.

Je vais m'attaquer maintenant à un ouvrage de Richard Bergeron sur le cas de l'automobile au Québec.