mardi 11 septembre 2007

Le design d'éoliennes - William Kamkwamba

Je ne ferai pas un article long (hé oui, voilà, c'est arrivé!) et me contenterai de vous laisser ce lien vers le site de TED (Technology, Entertainment, Design). TED organise des conférences avec plusieurs conférenciers chaque année, et cette fois, ils ont reçu un jeune du Malawi qui, à 14 ans, a créé une éolienne dans sa cour, en s'inspirant d'un livre à ce sujet. L'éolienne est faite à partir de panneaux de bois, d'une roue de bycicle et d'autres matériaux. Elle a un potentiel de 12 Volts lorsqu'il y a un vent assez fort. L'éolienne peut alimenter 4 lumières et deux radios.

http://www.ted.com/talks/view/id/153


Le vidéo vous prendra 5 minutes à écouter, ce qui est presque aussi long que de lire un de mes articles normaux.

Je dois avouer que je suis impressionné par le courage de cette personne. Le site de TED affirme qu'ils auraient invité William Kamkwamba à une conférence après avoir entendu parler de lui sur la blogosphère.

Je n'utiliserai pas ce médium afin de montrer mes affiliations politiques quant à l'Afrique; on s'écarterait sérieusement du sujet. Il suffit de dire que plusieurs personnes là-bas ont un désir de créer et d'améliorer leurs conditions de vie, et que malgré les petits moyens qu'ils ont (par exemple, le manque d'accès à l'électricité), ils réussissent de petites prouesses grâce à leur énorme débrouillardise.

Le jeune William Kamkwamba souhaiterait bâtir une seconde éolienne, plus puissante, afin de pouvoir créer un système d'irrigation pour les champs.

3 commentaires:

Unknown a dit...

Je réponds au commentaire que tu m'as laissé (je suis une blogueuse néophyte alors j'en ai encore à apprendre sur la manière de procéder). Mon propre fils m'a déjà dit que le français allait disparaître (il a 20 ans et il est loin d'être bête, mais ça serait long à expliquer). Ya juste un tit problème : je suis traductrice, et la traduction est une industrie de plusieurs millions de dollars au Canada!

Anonyme a dit...

Super le design d'éoliennes SVP nous contacter car il manque des info pour ta paye à la job. Johanne et Robert.

Unknown a dit...

URGENT URGENT URGENT URGENT

Dans 5 heures les consultations sur le Protocole de Kyoto seront terminées.

Il faut demander au ministre Baird de respecter la loi, et le Protocole de Kyoto. Envoyez-lui un courriel à Baird.J@parl.gc.ca

Info ici :
http://www.avaaz.org/en/canadian_climate_crime/d.php/

http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20070920.wkyoto20/BNStory/National/home

Climate Action Network Canada - (français ici)
http://www.climateactionnetwork.ca/takerealaction/background.html