mardi 29 janvier 2008

Le cocktail transporté

Je suis tombé là-dessus, sur le site d'Équiterre. C'est fort intéressant, car cela parle du coût économique du transport (dont on connait déjà le coût écologique).

http://www.equiterre.org/transport/transportez/trousseCocktail.php#budget3

Les données obtenues proviennent, en bonne partie, de la CAA, un organisme que l'on peut considérer comme neutre. On remarque bien des détails intéressants.

Une simulation de budget est faite pour trois types de familles: une famille de la région de Montréal, qui a une auto, une famille de la région de Montréal qui n'en a pas et une famille de banlieue qui aurait deux autos (chose souvent presque nécessaire en banlieue, quoique je crois qu'il est possible de se contenter d'une seule).

Pour le reste, j'aime laisser parler les chiffres:
Budget annuel pour 2 voitures en banlieue
Total (pour l'année) : 18 648$
Coût par mois: 1554$

Budget annuel pour cocktail voiture
Total (pour l'année) : 11 076$
Coût par mois: 923$

Budget annuel pour cocktail de ville sans voiture
Total (pour l'année) : 5 327$
Coût par mois: 444$
Le cocktail transport est fort simple; au lieu de n'utiliser que votre voiture, on peut s'en servir comme outil pour calculer le prix (et nos économies, car il est rare que la voiture soit un transport moins cher qu'autre chose) de notre transport, en utilisant tous les moyens qui sont disponibles (CommunAuto, taxi, vélo, transport en commun, marche à pied, covoiturage et Allo-Stop, transport interurbain, etc.).

Pour ma part, je peux facilement calculer le prix de mon transport mensuel. Je me tappe environ 2 lisières de 6 billets de la STM par mois (24$) et deux trips d'Allo-Stop Montréal-Québec (à 36$ chacun) pour aller rendre visite à ma copine, ce qui totalise environ 96$ par mois. Je reste à 39.4 secondes de marche de mon milieu d'études, je marche pour aller faire l'épicerie, mais bon... ce sont des choix pratiques plus qu'environnementaux, pour moi ^^.

Un autre petit détail fort sympathique:

Faites le calcul! Pour le prix de conduire une voiture 18 000 km par année, une personne seule pourrait:
Acheter 12 cartes d’autobus à 61$
732$
Louer une voiture une fin de semaine / mois et 3 semaines l’été
2278$
Prendre un taxi chaque jour de la semaine à 10$ la course
3650$
2 semaines de vacances au Québec pour boire de vrais Cocktails!
1400$
Placer 1000$ en REER!
Total
9060$
Il devient donc plus rentable de louer des voitures, avec des entreprises comme CommunAuto, que de s'en acheter une, dans certains cas (je dis bien "certains", ne faites pas d'excès de zèle sur les coopératives de voitures, même si elles sont efficaces).

Allez, et Bonne année 2008!

Ajout: quelques trucs
Considérez qu'une voiture est un produit transformé et qu'il aura fallu beaucoup d'énergie et de matériaux pour la faire (d'où son prix). Considérez aussi que pour chaque voiture dans le monde, il faut compter 4 à 5 espaces de stationnement (maison, centre d'achats, bord de rue, travail, parking communautaire, etc.). Une voiture est un excellent outil, mais il n'est pas toujours utile d'en avoir une deuxième.

3 commentaires:

Renart Léveillé a dit...

Ce billet me fait beaucoup réfléchir, étant donné que je saute dans le bain de l'achat d'une voiture...

À presque 37 ans, j'ai toujours vécu sans, mais là mes projets de vie font en sorte que je n'ai plus le choix. La vie en ville c'est terminé pour moi dans un avenir rapproché.

La différence de coût est quand même énorme, ça fait peur!

Manx a dit...

Arf... Moi j'ai bien hâte de quitter Montréal ^^. J'espère aller m'installer en Estrie, mais bon... Ma copine est graphiste et les meilleures jobs sont à Montréal, et moi je fais des études en tant qu'ingénieurs en ressources naturelles, et l'île n'en regorge pas trop ^^.

Il faut pas voir la voiture comme un fléau, car c'est souvent nécessaire (les chiffres s'appuient sur le fait que la personne vive à Montréal, et que des alternatives soient offertes) pour calculer les coûts de transport. Personnellement, je ne remplacerait pas un char par les autobus du Réseau de Transport de Longueil... -_- l'étalement urbain a rendu impossible à leur région d'offrir un transport en commun efficace.

Anonyme a dit...

sympa ce blogue::))