lundi 24 décembre 2007

La vélorution - Masse critique


(Image prise à Pragues, septembre 2007, tirée de Wikipedia)

Voilà un mouvement social qui gagne en place de plus en plus, au point d'avoir des événements dans 432 villes du monde, dans presque tous les continents du monde (sauf l'Antarctique... Enfin, on comprend pourquoi).

Masse critique est un mouvement qui favorise la conduite à vélo et effectue des actions pacifistes et calmes - la majorité du temps avec l'aide de la police - pour promouvoir une meilleure place pour le vélo dans la ville. Elle s'enrichit de la participation des gens qui viennent participer à ses activités.

La majorité des actions prises sont des randonnées en vélo lancées à chaque dernier vendredi du mois (vous comprendrez que la prochaine activité a donc lieu le 28 décembre), incluant l'hiver. Malheureusement, je crois que je vais attendre au moins le mois de mars avant de ressortir mon vélo...

Le trajet n'est jamais déterminé à l'avance, et les déplacements se font de soir (pour le cas de Montréal, les rendez-vous ont lieu le vendredi à 17h30), encadrée d'abord par la police. Par la suite, les cyclistes suivent le trajet de leur choix et tentent de ne pas se perdre, causant parfois certains bouchons aux automobiles. Il est fortement suggéré, lorsqu'un cycliste a affaire avec un automobiliste mécontent, de ne pas susciter une escalade de problèmes, mais d'expliquer dans le calme l'activité. Il est aussi important de ne pas obstruer les piétons et les véhicules d'urgence, comme les ambulances, voitures de police ou camions de pompiers.

On accuse souvent les altermondialistes du vélo d'en vouloir à l'automobile. En vérité, c'est plutôt que des gens considèrent que l'automobile prend trop de place et prend celle qui devrait aller à d'autres moyens de transport, comme le vélo ou le tramway. À cause de la présence de l'automobile, nous avons perdu les tramways et avons du le placer sous le sol (où le tramway a pris le nom de "métro"), au coût de millions de dollars (l'agrandissement du métro vers Laval aurait coûté 900 millions, ce qui n'est pas un prix extraordinaire malgré ce que l'on aurait pu croire) et dans d'autres villes, comme Las Vegas, des monorails ont été lancés pour ne pas empiéter sur la route des automobiles. Le fait de ne pas vouloir nuire à l'automobile nous prive d'autres moyens de transport moins coûteux et, bien que moins rapides, plus plaisants (je pense toujours au tramway et au vélo).

L'automobile est un moyen de transport efficace et utile. Par contre, il est parfois mal adapté et empiète sur les autres moyens de transport. Je ne me sens pas en sécurité d'utiliser les grandes artères comme Mont-Royal, Ste-Catherine ou St-Denis à vélo, et dans plusieurs lieux, il n'y a pas encore suffisament de pistes cyclables pour circuler librement. Heureusement, la ville de Montréal et tous ses partis municipaux sont actuellement enclins à accorder au vélo plus de place dans la ville.

Voilà ce qui rend des actions comme Masse Critique d'autant plus importantes. Il est évident que de telles actions ont un poids politique et sensibilisent les gens qui voient ces actions, mais elle permet aussi de profiter d'activités de groupes en communauté et de faire du vélo pour le plaisir, et non juste comme geste politique.

Site internet de masse critique Montréal:
http://www.massecritique.org/

Pour les événements à venir:
http://www.crasseux.com/cm/fr/index_fr.html

Description bien faite de l'organisation de Masse critique, sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_critique_(mouvement_social)

P.S. C'est mon dernier article avant Noël. Je vous souhaite donc un joyeux temps des fêtes et de ne pas trop boire (ni de ne "pas assez" boire ^^).

Voilà un petit article de Renart sur le Père Noël:
http://renartleveille.blogspot.com/2007/12/origine-du-pre-nol.html

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